Les Éditions Palourdes, c’est d’abord quatre copaines des Beaux Arts de Nantes qui se sont réuni·es autour de leur pratique des écritures et de leur passion de l’édition.
Créées en février 2023, ce collectif se veut être à la fois terreau et terrain d'expérimentations. Nous avons le désir commun de travailler des supports d’éditions alternatives, aux formes et aux contenus toujours renouvelés, à la croisé des arts visuels et des littératures.
L’association vise également à soutenir et visibiliser des travaux d’artistes auteur.ices et à promouvoir des formats accessibles à tout public.
Pour plus d'informations, retrouvez-vous sur instagram.
Membres :
Maëva Guillery est artiste plasticienne, performeuse et metteuse en scène de la compagnie Îlomikado. Ses créations scéniques et visuelles lui permettent d'interroger la notion du pouvoir transformateur de l'imaginaire et la condition onirique de l'humain; une part de l'être pouvant ouvrir sur des interactions avec le non-humain et le domaine de l'invisible.
Enora Loaëc est artiste plasticienne, ses créations littéraires et vidéographiques mêlent anticipations poétiques et introspections politiques. Elle s'intéresse aux devenirs vivants par delà l'Anthropocène et déploie des mythologies en lutte contre les dynamiques mortifères de nos systèmes contemporains.
Alexandre Montina est artiste plasticien, persuadé que les récits façonnent le monde, il tente d'en porter dans ses textes et ses installations une vision décloisonnée des êtres et des choses, où les matières et les histoire s'hybrident en dépit des plants locaux d'urbanisme.
Les trois premiers numéros sont disponibles dans les endroits suivants : Coiffard, la Hab Galerie et Maison Marguerite, salon de lecture du Lieu Unique (Nantes), ainsi qu'à la librairie Les Villes Invisibles (Clisson)
L'oeil, la larme & la synapse, premier numéro, mars 2023
Itinétaire Bis, deuxième numéro, juillet 2023
Miettes, troisième numéro, janvier 2024