top of page

Née en 1994

Je vis et travaille à Nantes

​

j'ai fais des spectacles de danse dans le salon jusqu'à mes 13 ans / après je me suis fourrée dans ma chambre avec des livres / j'ai frotté mes yeux contre les pages pendant des années tant et si bien que j'ai finis par imprimer dans ma rétine tous les mots qui me la font pleurer / écrire c'est un peu pleurer des doigts / pleurer de joie et de tristesse tout mélangé

​

je dis de la poésie dans des endroits que j'aime

je brosse mes sourcils chaque matin

et je déplace des cailloux

photo1.jpg

L'écriture est transformation puissante de ce qui nous habite et permet des retrouvailles d'intimités.

Dans ma pratique, j'éprouve souvent la frontière entre mon corps et celui des autres, quelle trace iels me laissent sur la peau. Je viens gratter les aspérités, les cicatrices, et les choses que l'on ne voit pas.

​

Artiste poétesse, Diane Bellavance aime parler du corps coquille, comme appui et refuge. Faire archéologie de la peau et des choses qui s'inscrivent en nous par l'écriture. Elle triture également le dessin, le collage et la danse.

Diplômée des Beaux Arts de Nantes Saint-Nazaire en 2021, elle anime des ateliers d’écritures, laboratoire d’oralité, du rapport au corps, de pliages papiers et de récits de soi.

​

Elle est membre du collectif Poésie à l’Oreille, qui permet d’offrir des poèmes par téléphone, s’exposant ainsi à une intimité toute particulière qu’elle aime invoquer lors de lectures à voix haute, comme un sortilège pour s’ancrer dans la réalité.

Elle a déjà publié plusieurs auto-éditions de poésie, traversant l'enfance, l'adénomyose et le lien tendre à l'autre. À partager avec cell·eux qui aiment se coller des images sur les paupières.

​

Elle collabore souvent avec d'autres artistes pour multiplier les espaces de créations et d'expression de ce qui la traverse.

bottom of page