
J'anime des ateliers en collèges dont l'objectif est de faire découvrir la poésie contemporaine et la fabrication de micro-éditions. Mon approche permet aux participant·es, par l’aspect plastique et ludique, de s’emparer de l’écriture avec plus d’aisance.
Je cherche à soulever une écriture qui se raconte comme un bout de pensée, une image suspendue. Cette pratique est la transformation puissante de ce qui nous habite et nous entoure. J'aime proposer des espaces d'expérimentations qui viennent interroger notre rapport au monde. L’écriture est souvent cantonnée au cadre scolaire et professionnel qui briment la part de créativité dont elle ruisselle. Nous utilisons les mots tous les jours sans réfléchir, et si l'on s'amusait avec ? Et si on les modelait ?
Je propose d’expérimenter autour du support papier avec le collage, le dessin et les mots. L'idée étant que chacun·e puisse repartir avec une création personnelle. Fanzines et éditions aux formats atypiques sont manipulées pour inspirer les créations. Il y a également toujours un temps pour découvrir une sélection d'auteur·ices avec des écritures très différentes afin de montrer qu'en littérature, la poésie ne se limite plus à la versification et la rime.






Les séances se composent d'une rencontre avec mon travail de poétesse, de propositions d'écritures ludiques, de récolte de mots, de recherches autour de la mise en voix. Ici la thématique étant "La ville sous mes pas", explorant le rapport des élèves à la ville : leur quotidien, leur imaginaire, leurs sensations.




